Ce règlement a pour but :
- de prévenir les accidents parmi les élèves en cherchant à en diminuer les causes les plus fréquentes.
- de permettre à tous les élèves de profiter des exercices scolaires et de contracter de bonnes habitudes.
ARTICLE 1 : Les élèves se présenteront dans un état de propreté compatible avec la vie en société scolaire. En cas de pédiculose : nous demandons aux familles de signaler à l’école quand leur enfant est victime de pédiculose (poux) et de le traiter rapidement.
Les enfants sont reçus dès l’heure d’ouverture de l’établissement scolaire; le matin à 08h20, l’après-midi à 13h50. La sortie s’effectue le matin à 12h00 et l’après-midi à 16h30.
ARTICLE 2 : Il n’est pas autorisé de tirer, pousser, bousculer et évidemment frapper ses camarades, de se livrer à des jeux violents et de nature à causer des accidents, de lancer des pierres ou autres projectiles, de grimper sur les rambardes et les bancs, de jouer en dehors de l’aire prévue à cet effet (jardin et passage vers la sortie côté stade échappent à toute surveillance et sont donc interdits d’accès). Les jeux de ballons EN MOUSSE sont autorisés avec l’accord des surveillants loin des zones vitrées.
En cas de mauvais traitement, d’accident ou d’indisposition, l’enfant prévient immédiatement le maître de service; s’il en est incapable ses camarades le feront pour lui. Si l’événement le mérite selon le jugement du maître de service, le maître de la classe et le Directeur doivent en être informés. Toute idée d’auto-justice est proscrite dans l’enceinte de l’école, qui, par définition, est un lieu d’éducation où la violence n’a pas sa place et où l’on apprend à régler les différends autrement. VOIR SANCTIONS ARTICLE 13
ARTICLE 3 : Les élèves ne transportent avec eux que les objets destinés aux exercices de classe et placés dans un cartable ou un sac d’école. Ils se munissent du matériel nécessaire au travail de la journée. Les parents, tuteurs ou responsables sont incités à contrôler le contenu des sacs et cartables, à consulter les cahiers de leçons et de liaison et à signer les notes et avis qui y figurent. Les objets qui n’ont pas leur place en classe pourront être provisoirement confisqués avant d’être rendus aux responsables (téléphones interdits).
ARTICLE 4 : Les élèves auront leurs livres et leurs cahiers couverts et prendront le plus grand soin de toutes les fournitures scolaires qui peuvent leur être prêtées par l’école. Les matériels appartenant à l’école seront marqués du nom de l’enfant. Le matériel et les manuels prêtés détériorés ou perdus feront l’objet d’une demande de remplacement ou de remboursement.
ARTICLE 5 : Les élèves ne peuvent :
- toucher sans permission au matériel d’enseignement et aux appareils installés dans l’école.
- pénétrer dans les couloirs et salles de classe pendant les récréations sans autorisation exceptionnelle. Sauf mauvais temps, l’accès au hall n’est pas autorisé (zone non surveillée et risque accru de collisions et de nuisances sonores).
ARTICLE 6 : Les élèves nous aident à veiller à la propreté des salles de classe, des couloirs, des toilettes et de la cour d’école, montrant ainsi leur bonne éducation.
ARTICLE 7 : Les élèves s’emploient à travailler avec application dans le plus grand respect des professeurs et des personnels encadrants. Les résultats scolaires sont transmis au moins une fois par trimestre aux parents ou tuteurs. Les responsables qui désirent s’intéresser plus particulièrement à la conduite et/ou au travail de leur enfant sont reçus après rendez-vous par le professeur d’école ou le Directeur car c’est aussi de la bonne entente entre les familles et l’école que dépendent les progrès de l’élève.
ARTICLE 8 : Les retards et absences ne sont pas admis s’ils ne sont pas excusés (avis écrit remis par l’enfant le lendemain du retard ou au retour de l’absence). Les demandes d’autorisation de sortie au cours de la journée se feront impérativement par écrit, datées, signées et mentionneront le nom de l’adulte auquel l’enfant sera remis. Une dispense de sport de plusieurs séances nécessite un certificat médical.
ARTICLE 9 : Les enfants n’apportent argent ou objets de valeur à l’école qu’avec un motif précis. Je vous rappelle également que les jeux électroniques et téléphones ou encore les médicaments et autres objets dangereux voire nocifs sont interdits à l'école. Tout élève qui en amènera se les verra confisquer.
En cas de non-respect, aucune réclamation ne sera prise en compte. En cas d’accident dû à un non-respect de ces directives, la responsabilité des parents sera engagée. Vous voudrez bien comprendre que ces interdictions ont été prises pour le bien et la sécurité de vos enfants.
ARTICLE 10 : En cas de migraines, douleurs dentaires ou toute autre douleur de ce type, le personnel n’est pas autorisé à donner des médicaments. Nous signaler toute allergie. Les traitements médicaux en cours qui terminent une période de soins sont à prendre à la maison (voir avec le médecin pour une posologie adéquate), il est évidemment vivement recommandé de ne pas envoyer d’enfants encore malades à l’école. Pour les traitements longue durée ou allergies nécessitant des soins pendant le temps scolaire, une procédure est obligatoire (PAI), se renseigner à l’école.
ARTICLE 11 : Il est rappelé que, sur le temps périscolaire (cantine, études, coups de pouce), obéir aux agents de surveillance et de service et leur parler avec respect est une obligation que la bonne éducation exige. En cas d’indiscipline ou d’irrespect, des sanctions pourront aller jusqu’au renvoi temporaire après avertissement(s) aux familles envoyé(s) par le responsable.
ARTICLE 12 : Une légère collation (seuls les fruits et les compotes en gourdes sont acceptés) est autorisée lors de la récréation du matin. Les goûters de 15h sont interdits selon les préconisations nutritionnelles pour des enfants d’élémentaire.
ARTICLE 13 : Les familles et tuteurs responsables du comportement de l’enfant sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l’observation du présent règlement. Il sera rappelé à la mémoire des élèves lors d’un manquement à l’une de ses prescriptions.
SANCTIONS EN VIGUEUR DANS L’ÉTABLISSEMENT
- Privation partielle de récréation avec ou sans travail à effectuer.
- Perte de droits ou de privilèges. - Éloignement du groupe classe. - Travail de réflexion. - Demande de réparation. |
En cas de manquement très grave au règlement intérieur, le règlement départemental prévoit l’exclusion définitive après accord de l’autorité hiérarchique (Inspection Départementale ou Académique).
RAPPELS : Chewing-gums, sucettes, bonbons et paquets de chips ne sont pas autorisés pendant le temps scolaire et périscolaire sauf cas exceptionnels .